lundi 19 juin 2006

Le gala, les exams, la fin des cours ... ma vie à Sciences Po se finit-elle?

Enfin un peu de temps pour parler de la dernière soirée en robe longue de ma chère école (c'est ironique, je vous rassure) ... enfin, surtout du temps de pris sur mon temps de révision et d'écriture des mémoires de fin d'année ... aucun commentaire désagréable ne sera fait sur mes 4 mémoires de 25 pages, plus mes exams écrits, ce serait trop déprimant (ça serait également avouer que je ne bosse pas très sérieusement!)

Parlons donc de ce gala, de ces robes longues toutes plus belles les unes que les autres (oui, mais c'était tout de même ma robe à moi qui était la plus originale, d'abooord), des talons hauts perchés, des chignons encore plus hauts perchés ... de l'ouverture du bal sur une valse, du dîner avec des personnalités et autres anciens de l'école (et oui! nous ne deviendrons pas tous célèbres, loin de là! à part Melle Coco bien sûr qui risque de commencer une nouvelle carrière dans le journalisme blogger ... je pourrai peut être dire dans quelques temps que je connais LA Cary Bradshaw française ... "she knows good sex and she is not afraid to say!") ...

Le gala, c'est aussi un moment où on prend conscience de ses vrais amis (ceux qui viennent faire la queue avec vous devant le petit coin, qui ne vous lâchent pas pour un petit four en plus, qui vous ramènent un verre de champagne de l'open bar), mais aussi de ceux qui sont sympas en fait finalement après tout ... on se rend compte que les gens de sa classe sont plutôt cool, que ça pourrait presque être des amis pour les sorties de l'an prochain si seulement on restait dans la même ville, mais en fait on a presque tous pris des billets simples pour New York, Rio ou Stuttgart (oui, je crois que c'est moi qui ai la destination la plus sexy !!) ... alors on essaie d'oublier dans les bulles, on essaie de rendre joyeuse une fête d'adieu ... car qui gardera contact au final?

Le gala, c'est donc beaucoup de paillettes, beaucoup de rire, beaucoup de préparation pour tenter d'être encore plus sex que d'habitude ... ce sont des histoires qui commencent, longues ou courtes, souvent TRES courtes d'ailleurs, mais là est tout l'avantage des bals ... mais le gala c'est aussi la fin d'un époque ... et oui, people, le gala, c'est un peu triste aussi ... le cocktail et le dîner sont des moments propices pour s'avouer l'inavouable, que l'on va partir, que l'on va bosser comme des damnés, dans un vrai job ou pour des concours ... que ce sera une de nos dernières soirées comme étudiants ...

Un petit pincement au coeur en voyant ces photos ... la prochaine fois que je mettrai une robe longue comme celle ci, ce sera pour un mariage ou un cocktail mondain chiant comme la mort ... je vieillis, et bientôt je devrai dire, comme dans "Conversation avec une femme" que je ne sors plus en boîte car je n'ai plus 25 ans ...

Plus que quelques années de bonheur, et de longues années de regrets et de remords ? Je n'espère pas, en tout cas je ferai tout pour que ça ne se passe pas comme ça ...
Il faut donc reprendre un verre de champagne, regarder ces photos et sourire, car finalement, le gala, c'était bien quand même :-)

Aucun commentaire: