mercredi 27 décembre 2006

Noël

Lorsque j'étais petite, j'adorais Noël, comme tous les enfants, même si je redoutais le moment où mes parents allaient forcément s'engueuler et pervertir durant quelques heures ces instants qui n'auraient dû etre que bonheur.
La situation est désormais différente. Il n'y a plus de larme ... il n'y a plus d'explosion de rire non plus ... je vieillis, je m'assagis. J'ai de moins en moins l'impression de vivre.
Noël en famille me rappelle tout ce que je ne suis pas encore mais tout ce que j'aspire à devenir. Une gentille vie de famille, la fin de la débauche et de l'incertitude, la fin des drogues en tout genre si ce n'est le café du matin et le chocolat du soir.
Noël, c'est également un moment d'enfermement dans ma famille, loin de mes amis, loin de ma "Patrie", celle que je me suis constitutée petit à petit, ma tribue hétéroclite, qui ne répond plus à mes emails, qui n'est plus en ligne pendant une semaine pour partager mes joies et mes peines, à qui je ne peux plus raconter librement mes dernières aventures et pérégrinations.
Pour Noël, je passe toujours beaucoup devant la télé, à regarder mes films préféres. Docteur Jivago est bien entendu repassé. Il m'a fait repensé à un amour passé dont l'oracle a parlé. Je vais lui écrire un dernier email, car l'oracle ne se produira pas.
Puis il y a eu Venus Beauté avec Nathalie Baye. Ce film est chaotique et touchant. Peut-il s'exporter en dehors de la France ? Je ne l'ai pas compris lors de ses premières diffusions. Plus le temps passe, plus il m'enchante.
De nouveau, je ne vais pas très bien, mais je prends tout ceci plutôt sereinement. Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ... plus tard commencant dans quelques semaines à peine. Je ne pends même pas la peine d'envoyer des CV, je ne sais pas en réalité où j'aimerais les envoyer. Et puis, après ça ? Je commence à douter en la boîte ... à sérieusement douter ...je doute sur mon envie de partir en doctorat aussi ... car, sinon, pourquoi ne l'aurais-je pas fait cette année-ci ?
C'est un peu la panique dans ma tête, ça gambuge beaucoup. Besoin de faire du ménage, besoin sans doute d'un peu d'aide pour ça ...

vendredi 8 décembre 2006

le genre d'histoires qui n'arrivent qu'à Myriam

J'aurais presque été tentée d'écrire un "celui qui" , mais il n'y a pas assez de contenu, et puis pas assez de suite à l'histoire ... mais tout de même, elle me semble valoir le coup d'être racontée.

J'avais mentionné déjà sur un autre blog l'existence de ce "moche beau gosse"...
Il est donc revenu pour toute une semaine à Munich. On s'entend toujours aussi bien, il a passé plein de temps chez moi (seul endroit où l'on peut se connecter tous les 2 à Internet), il m'a fait prendre des fou-rires en pleine séance de Webconférence avec des clients en me disant des trucs du genre "t'es abusé de pas planquer tes capotes quand tu m'invites chez toi", qui me sélectionne des mecs dans la rue "lui, c'est ton genre, non ?", que j'appelle encore et toujours "sexy boy", bref, un des rares mecs sympas du boulot ...

Donc ce gars génial a dû remarquer que je l'aimais bien. Il y a quelques soirs de cela, il m'a fait avouer que je trouvais qu'il était le plus mignon de la boîte et que j'adorais les peaux de roux comme la sienne ...
Hier ce fut pire :)

Nous nous étions retrouvés dans un bar munichois mais qui aurait totalement pu être berlinois. Je me fais brancher par quelques lesbiennes de l'endroit, et on commence à boire. On parle, on parle, et il recommence à me faire des compliments incroyables "t'es vraiment géniale, rigolote, intelligente, intéressante, etc etc" ca en devient supra gênant ...il me dit aussi quelque chose que j'ai énormément apprécié "il ne faut pas que tu restes bosser dans la boîte, il faut que tu partes. Il faut que tu ailles faire ce que tu aimes, il faut que tu changes le monde, et alors je te suivrai". Moi, je bois, et au bout d'une bière (oui, je tiens vraiment toujours pas l'alcool), je suis totalement pêtée et je le supplie d'aller manger quelque chose, car ca va pas le faire sinon. Donc là il nous recommande des bières (forcément)...

On continue à boire, je suis vraiment pêtée, il va au toilettes, je me dis qu'il est vraiment mignon et que je l'embrasserais bien, mais rien de plus puisqu'il est très amoureux de sa copine ... en attendant son retour, je me demande ce que je vais commander après (j'ai un petit côté dypsomaniaque) et je me dis que la "porno vodka", ca pourrait être également très sympa ;)

Il revient et là, il me demande de but en blanc "est-ce que tu es sexuellement attirée par moi ?" WAOUW celle-là, je m'y attendais pas! alors je deviens rouge pivoine, j'essaie de ne pas répondre, ne sachant si cela était une invitation. En plus, je suis déjà à huit grammes six, donc j'ai du mal à me concentrer.

Comme il insiste, je réponds un gentil "je te trouve effectivement mignon", et là il me dit "soyons clairs, je te trouve hypra supra géniale, tu ressembles énormément à une nana qui m'a fascinée pendant des années. Mais il ne va rien se passer, c'est sérieux avec ma copine" ... comment te prendre un vent alors que toi t'avais absolument rien demandé !! Je me rattrape comme je peux (toujours à huit grammes six) par un "oui j'étais au courant, et puis en plus tu bosses avec moi et t'habites Paris, donc je n'avais absolument rien plannifié" (ouais des fois je mens un tout petit peu)

Je n'en peux plus de gêne, il me dit qu'il ne voulait pas me gêner, que c'est cool, etc. et bizarrement, on recommence la soirée toujours hyper agráble, c'est vraiment sympa ...

On va finalement manger, il me recommande une bière, je n'en peux plus, je dis que je veux rentrer, il est déjà deux heures du mat ... bien sûr, il n'y a plus de métro (on a quand même attendu 15 minutes avant de s'en rendre compte), donc on commande un taxi, et comme je cherche mon argent, je cherche en même temps mes clés, j'allais rentrer à la maison et lui à son hôtel ... ben ouais, mais le problème, c'est qu'à ce moment là, je ne retrouve plus mes clés .... PUTAAAAAAAAAAIIIN! soit elles sont tombées je ne sais où, soit plus probables, je les ai oubliées dans le sac laissé au bureau, histoire de ne pas me trimballer mon ordi toute la journée ... petit problème : je ne peux pas repasser au boulot, j'ai pas les codes de l'alarme, et ma coloc s'est barrée en vacances ... donc là pas d'autre choix ... je dois dormir avec lui à l'hôtel ...

On arrive donc tout gênés à l'Ibis, où je découvre qu'il a un lit une place, avec une couverture allemande pour une demi personne ...
J'ai donc passé la nuit à dormir (seulement dormir!) à côté d'un gars à qui je venais de dire qu'il m'attirait sexuellement ... je te raconte pas l'ambiance :), surtout qu'on était plus que collé l'un à l'autre, vue la disposition du lit ...

Bon, la suite de l'histoire, c'est que le lendemain (aujourd'hui donc), je me suis levée aux aurores (état de fraîcheur optimal pour le rdv client de ce matin)pour venir au bureau, et bien sûr, Gerhard était là (chose qui n'arrive pourtant jamais), et à qui j'ai dû expliquer que j'avais pas dormi chez moi puisque mes clés étaient dans mon sac sur mon bureau et qu'il fallait absolument que je parte prendre ma douche et me changer avant l'arrivée de notre client ... bonjour potins et cie (oui parce que lorsque le moche beau gosse a débarqué dans un état de fraîcheur aussi peu râgoutant que moi, il n'y avait plus de doute sur le fait que j'avais été accompagnée...)

Résultat des courses et pourquoi ca n'arrive qu'à moi:
- je demande rien à personne et j'arrive quand même à me prendre un vent
- j'oublie toujours mes clés à un moment où il ne faut pas
- Gerhard me fait vraiment chier 100% du temps
- j'ai le chic pour me retrouver dans des situations improbable (ben ouais quoi, ca aurait été le Sofitel plutôt que l'Ibis, on aurait au moins eu plus de place ...)

vendredi 1 décembre 2006

Putain d'horoscope

Je ne m'étais pas trompée, l'Italie c'est à chier!
Voici ce que je citais en janvier dernier de la part d'horoscope.it

Amour
2006 vous verra protagonistes d'histoires d'amour plutôt sereines dont vous tirerez grand profit. Le début d'année sera vraiment enthousiasmant grâce au Soleil, à Mercure et à Mars qui vous seront favorables! Pendant cette période, vous devriez essayer de faire de nouvelles rencontres.
Parmi elles il y aura sûrement quelqu'un qui saura susciter votre intérêt et qui s'interessera à vous! Vous serez plutôt actifs et chanceux au printemps sur le plan sentimental grâce aux astres amicaux en Poissons. En revanche, le début de l'été pourrait marquer le retour d'histoire déjà vécues qui vous attireront mais qui ne peuvent plus rien vous apporter. Allez de l'avant! En septembre et en novembre surtout, vous serez dotés d'un charme extraordinaire qui fera chavirer plus d'une personne!


alors les histoires d'amour "plutôt sereines", je les attends. petit palmarès de l'année 2006, amour ou embrassades, on fait avec ce qu'on a:
Début d'année "vraiment enthousiasmant"

- Paulo l'Italien inconsistant et avec qui je fus bien heureuse qu'il n'y ait pas de suite
- revision d'Ilia, stupeurs et tremblements de ma part, refaillie tomber en dépression
"printemps actif et chanceux"
- absolument rien dont je ne me rappelle
"retour d'histoires déjà vécues en été ??"
- non juste un Libanais mafieux et un Turc francophobe et on espère bien qu'on ne les reverra jamais
"charme extraordinaire en Novembre"
- lol ouais, qui sait pour novembre (non parce que septembre, vraiment, je ne vois pas), mais avec date de péremption, mois lunaire, pas un jour de plus ...

Putain, heureusement que 2006 ça devait être une année en or ... je l'avoue, c'était mieux que 2005 la pouilleuse, mais j'espère que 2007 sera une vraie année bien ...

Putain d'horoscope

Je ne m'étais pas trompée, l'Italie c'est à chier!
Voici ce que je citais en janvier dernier de la part d'horoscope.it

Amour
2006 vous verra protagonistes d'histoires d'amour plutôt sereines dont vous tirerez grand profit. Le début d'année sera vraiment enthousiasmant grâce au Soleil, à Mercure et à Mars qui vous seront favorables! Pendant cette période, vous devriez essayer de faire de nouvelles rencontres.
Parmi elles il y aura sûrement quelqu'un qui saura susciter votre intérêt et qui s'interessera à vous! Vous serez plutôt actifs et chanceux au printemps sur le plan sentimental grâce aux astres amicaux en Poissons. En revanche, le début de l'été pourrait marquer le retour d'histoire déjà vécues qui vous attireront mais qui ne peuvent plus rien vous apporter. Allez de l'avant! En septembre et en novembre surtout, vous serez dotés d'un charme extraordinaire qui fera chavirer plus d'une personne!


alors les histoires d'amour "plutôt sereines", je les attends. petit palmarès de l'année 2006, amour ou embrassades, on fait avec ce qu'on a:
Début d'année "vraiment enthousiasmant"

- Paulo l'Italien inconsistant et avec qui je fus bien heureuse qu'il n'y ait pas de suite
- revision d'Ilia, stupeurs et tremblements de ma part, refaillie tomber en dépression
"printemps actif et chanceux"
- absolument rien dont je ne me rappelle
"retour d'histoires déjà vécues en été ??"
- non juste un Libanais mafieux et un Turc francophobe et on espère bien qu'on ne les reverra jamais
"charme extraordinaire en Novembre"
- lol ouais, qui sait pour novembre (non parce que septembre, vraiment, je ne vois pas), mais avec date de péremption, mois lunaire, pas un jour de plus ...

Putain, heureusement que 2006 ça devait être une année en or ... je l'avoue, c'était mieux que 2005 la pouilleuse, mais j'espère que 2007 sera une vraie année bien ...

Fille moderne


J'aurais aimé écrire femme moderne, mais je ne me considère pas encore comme une femme, une vraie ... en témoigne ces règles qui semblent faire la grève ... mais no soucy, j'ai vérifié, pas de future petit myriam qui débarquerait dans 9 mois ...

Je fais partie des filles modernes, pour qui l'amour a une odeur de plastique ... qui sont féministes mais aiment les hommes galants ... qui aiment les femmes parfois aussi ...

Je fais partie d'une génération paumée, on peut également dire comme certaines l'ont déjà fait, d'une génération désenchantée ... d'une génération qui veut le beurre, l'argent du beurre et le cul du fermier ...

La fille moderne se soir en veut à la modernité, surtout à Maximiles et Maximail qui n'arrêtent pas de la spamer ... et ces deux mots en tendance à me faire penser à un certain prénom auquel je préférerais ne pas penser ...

La fille moderne a passé ce soir une soirée à faire tout le ménage qu'elle n'a pas pu faire pendant le dernier mois, et elle ira se coucher relativement tôt pour prendre son avion aux aurores, voyager en Europe pour le week end, comme toute jeune fille moderne qui se respecte.

Entre confession et expiation

Mes meilleurs moments d'écriture sont les moments de doute, de désespoir, de solitude, d'ennui ...
L'Ukraine en était un bon exemple, et peut-être que je me sens de nouveau dans cette situation ... Je sens que Marianne va adorer les prochains posts que je risque d'écrire ...

Explication: je suis à nouveau célibataire, célibattante ... j'oscille entre les moments de franc sentiment de libération et les moments d'extrême mélancolie (qui ont bizarrement tendance à apparaître dès que je m'approche de mon lit, ou lorsque je passe une soirée comme celle d'hier entourée de couples heureux...)

En Ukraine, j'avais pu me poser mille questions sur la sexualité, sur l'envie d'amour des jeunes cadres dynamiques, sur les garcons, les hommes, les adulescents, les Rémys.

À Munich, je risque de déblattérer sur les vieux cadres supérieurs, les étudiants encore totalement adolescents, et sur ma propre personne ... car plus ca va, moins je me comprends, moins je vois ce dont j'ai envie.

Commencons donc par la soirée d'hier ... je rejoins mes collègues de boulot, tous masculins, et après un Johannisbeereschörle, les langues se délient (oui, ils partent au quart de tour mes collègues !)...

Bref, nous voici avec Werner, Julian le faux juif et Lothar. Trois profils totalement différents en ce qui concerne leur rapport aux femmes, trois profils que nous nous sommes amusés à caractériser... et dans une volonté absolument non sceintifique de vulgarisation de la gente masculine, je me dis que ces trois profils sont assez représentatifs du middle aged ingénieur (l'humaniste socialeu est beaucoup plus difficile à délimiter...j'essaierai de m'y consacrer dans un prochain post)

donc 3 profils:
- Werner : sa phrase clé est "Frauen sollen Spaß machen, Frauen sind meine Hobbys" (les femmes doivent être un plaisir, les femmes sont mon hobbies). Le Don Juan qui doit avoir eu un gros problème avec sa mère ou avec sa première petite copine. Il adore les femmes, mais les déteste. Il les collectionne tellement que l'on se demande s'il est bon au pieu ou absolument nul. Il est égoiste, prétend avoir une vie de rêve, mais l'on sent la rage et la tristesse lorsqu'il parle de ses petites amies.
Quelque part, la féministe que je suis se sent proche de Werner. Ne nous fait-on pas croire, et ne suis-je pas en train de m'en convaincre, qu'il faut du sex, tjs du sex, de la performance ds le sex, vivre le cul librement, ne pas s'attacher, divaguer, profiter ... mais profite-t-on réellement ? M'épanouie-je dans ce genre de relations ...?
Au vue de ma dernière histoire, qui mourrut entre autre (mais pas seulement) de mon incapacité à dealer avec une relation qui devrait être sérieuse, je me sens de nouveau attirée par des pulsions autodestructrices, version sex, drug and rock'n roll ... envie de retourner dans la tourmente connue à Berlin, m'oublier dans les bas-fonds, être dominée pour ne plus avoir à être responsable de ce qui pourrait bien se passer
-Julian le faux juif ... sa phrase pourrait être "Was ist die Sexualität ?" (" C'est quoi une sexualité?)... il est le prototype du gars qui n'a rien eu depuis des lustres, à s'en demander même s'il ne serait pas encore puceau, ca bave, ca colle, c'est naif, c'est insupportable .. .plus ca te drague, plus tu veux te casser à des milliers de km ... il en est tellement désespéré que tu crains qu'il ne devienne fou, se suicide et te tue dans la foulée ... il fait partie des gars qui doivent peut-être arriver à choper lorsqu'il est le "dernier parti" comme dirait Florence Foresti ...
Ca c'est le gars, même hypra au fond du gouffre, tu veux pas, et tu ne commences à t'y intéresser qu'une fois que tu te rends compte que tu es en train de creuser le gouffre pour t'enfoncer dans le plus que profond ...
Problème : je crois que c'est ce qu'on ne veut surtout pas devenir, ce que je ne veux en tout cas surtout pas devenir ... j'ai une peur violente de devenir un pot de colle ... mais en fait, je crois que c'est ce que je suis déjà... pas dans la phase de drague, Gott Sei Dank, mais dans la phase "relation building" .. mais on reviendra vers mon cas plus tard ...
-Lothar, dernier profil : sa phrase est "ich möchte ein tot-langweilige Beziehung" ("je veux une relation ennuyante à mourir")... il se dit qu'il faut qu'il se case. Il a du succès normal, mais il ne veut plus du rodéo amoureux, il est fatigué, il veut juste quelque chose de bien, et se dit, comme moi, que le bien, c'est un week end à Leroy Merlin (ou équivalent teuton). Le profil Julian n'en est pas encore à ce stade là, il voudrait juste parvenir dèjà à prendre la main de qqn ... le profil Werner ne veut pas d'ennui, il ne veut pas plannifier ses week end ... il veut pouvoir téléphoner à Simona ou Valentina (je déconne pas, ce sont les vrais noms de ses ex) pour leur proposer une partie de jambes en l'air, un peu comme Christian Troy de Nip Tuck ... sauf que la Valentina et la Simona ont l'air moins subjuguée par le Werner (tu m'étonnes vu le nom ...)
Le Lothar donc m'intrigue, je me sens proche de lui dans sa facon d'être subjugué par les week end bricolages ... et c'est en le regardant de l'extérieur que je me suis dit "est-ce vraiment ce que je veux? est-ce vraiment ce qui rend heureux? le Tot-langweiliges n'est-il pas déjà un signe que ca ne peut pas marcher ??"

Ces trois profils me permettent de revenir vers moi ... (en grosse égocentrique ... oui en ce moment, j'ai besoin de m'analyser)...

J'ai envie de sex, drugs and rock'n roll et de week end Leroy Merlin ... m'engager me fait peur ET en même temps je me projette à mort ... J'étouffe l'autre ET je veux ma liberté ... je suis castratrice ET un petit BB ...
Est-ce typique de l'être humain d'être aussi contradictoire ?

Une de mes nombreuses théories est que l'on provoque sans le vouloir les pagailles amoureuses ... parce qu'on n'est pas prêt, parce que l'on veut écrire des "celui qui" pour Madmoizelle , parce qu'on a d'autres plans ...

Alors peut-être que mes envies de retour en France, de travail ailleurs, de PhD à l'étranger ont influencé le tout ...

Bon, en fait, j'ai plus envie de m'analyser ... mais je reviendrai sans doute sur l'histoire "je suis trop contente d'être célibataire" suivie de la phase de dépression habituelle ...