jeudi 9 février 2006

De mon manque de temps et du CPE

Je sais, je n'assure pas ... je n'écris vraiment pas très souvent (c'est encore pire sur mon autre blog...), mais vraiment, plus ça va, moins j'ai de temps.
Outre le boulot, il faut compter les sorties, mes rdv TV avec Martin quand celui-ci est à Paris, ma moyenne de 3 à 4 coups de fil par soirée juste pour régler les affaires les plus urgentes (un grand mea culpa d'ailleurs à tous ceux que je n'ai pas appelé depuis longtemps ... mais n'hésitez pas à m'appeler !), les 15 emaisl quotidiens pour des causes diverses et variées, mes week ends en France et à l'étranger, les visites de mes amis, ou des amis d'amis ou des parents d'amis, etc. ... sans doute c'est cela qui me fatigue le plus : comme ce sont des gens que malheureusement je ne vois pas souvent, je veux passer unn maximum de temps avec eux, et forcément cela entraine discussions passionnantes mais manque de sommeil flagrant ...
Je n'ai presque plus le temps de penser à la "chasse" ou assimilées ... heureusement que Sophie est là pour me renvoyer nos mails échangés cet été ... ca alimentera mon autre blog l'été prochain ...

Pour une fois, parlons politique ! J'aimerais savoir ce que vous pensez vous autres du fameux CPE ... perso, je suis pour et je ne comprends pas les reproches que l'on fait à ce contrat "première embauche", c'est à dire réservé à la première expérience du monde du travail, et qui n'a donc rien d'une "précarisation totale du droit du travail" ... A croire qu'il faut lui préférer les stages à répétition non rémunérés, la condamnation au RMI sans pouvoir demander le chômage, et les petits jobs merdiques pour survivre ...
Je ne comprends pas non plus pourquoi le CNE réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, est passé comme une lettre à la poste alors que le CPE cause "tant" de tapage ("tant" entre guillements puisque la "grande manifestation" du 7 février n'a rameuté que 13 500 personnes à Paris, ce qui représente vraiment pas grand chose ...)

Je crois que ce qui m'énerve le plus, et qui rejoint les raisons de mon énervement lors du vote NON à la Constitution européenne, c'est l'immobilisme dont nous faisons preuve. Rien ne peut être changé en France, même quand ça ne fonctionne pas depuis les années, et que l'on a l'exemple de voisins européens qui innovent et qui ont des résultats probants (pour le CPE l'Espagne qui a assoupli ses contrats de travail et qui est passé de 20% à moins de 10% de chômage ; l'Irlande et la Grande-Bretagne qui ouvrent leurs frontières et qui ont moins de chômage que nous ...)

Ne vaut-il pas mieux essayer quelque chose, voir ce que ça donne et si ça ne marche pas on aménage ou on corrige le tir ? Plutôt que de se dire "on est les meilleurs, la France ira mieux, la croissance sera de retour" et ne rien faire ??

Je suis également très énervée contre notre hermétisme vis-à-vis des étrangers ... Quelle fermeture d'esprit entre le plan Sarkozy qui veut empêcher toute immigration sauf pour les seuls informaticiens (comment être contre-productif !) et notre refus d'ouvrir les frontières pour les nouveaux pays membres de l'Union européenne, alors même que la Commission a sorti un rapport selon lequel les pays qui ont ouvert leurs frontières n'ont pas été pénalisé, que leur marché de l'emploi n'a pas été modifié par cette immigration parce que 1) elle fut plus que modeste 2) elle a surtout compensé le manque de mains d'oeuvre dans certains secteurs (comme le bâtiment) ... cette immigration limitée a donc somme toute été bénéfique pour les pays qui ont ouverts leurs frontières et ceux-ci s'en félicitent ... et bien il est fort à parier que la France ne fera pas comme la Finlande, qu'elle n'assumera pas son erreur et qu'elle continuera à fermer ses frontières à certains Européens, alors même que l'on est censé être sur un "marché commun" et que nous ça ne nous dérange pas d'implanter tous nos Carrefour et autres Auchan à Varsovie (avec une partie de la main d'oeuvre made in France, surtout pour les emplois les plus qualifiés) ... beau foutage de gueule, non ??

Bref, faîtes moi part de vos considérations ....

2 commentaires:

Mademoiselle Coco a dit…

Bah, ca fait chier que Villepin fasse des trucs, et pas des plus merdiques en plus, mais il faut avoir le courage politique d'admettre que parfois, meme les pas socialistes font des choses bien. La ou c'est vraiment difficile, mais tellement vrai, c'est d'admettre que Villepin fait mieux que le pool des 234 éléphants (à vue de nez) indéboulonnables du PS réunis...

Bon, le coté "licenciement avec 15 jours de préavis", c'est pas terrible, et ca risque au final de simplement faire "basculer" la masse des chomeurs de - de 25 ans vers celle des 25-50 ans. Parce que si les entreprises embauchent puis licencient massivement dans 2 ans, pour reprendre d'autres jeunes en CPE, ca ressemblera fortement à de l'interim de longue durée sans aucun impact sur le niveau total de chomage.

Sauf qu'après une expérience de 2 ans, on peut mieux se vendre sur le marché du travail qu'après 4 CDD de 3 semaines. Et en effet, vaut-il mieux 2 ans de période d'essai ou 15 ans de SMIC au mieux / RMI - stages non-rémunérés au pire ?

Alors oui, ca m'arrache un tout petit peu la geule, mais...je dis oui au CPE. Osons, pour une fois, et voyons ce qui se passe. Vu que ca ne peut pas etre pire que maintenant...

Et pour les lecteurs scpoteux qui soudainement regretteraient la perspective d'un CDI en or avant meme d'avoir quitté la rue Saint Guillaume, qu'ils gardent leurs cris d'alarme pour eux. Le CPE n'est pas une obligation pour les entreprises, c'est une possibilité.

Bon, je sens qu'après ca, je vais pas etre forcement l'amie de tout le monde. Comme dirait un "collègue" de Sciences Po rencontré justement... à une conférence de Dominiiiiiiiiiiiiiiiiiiique à la Humboldt Universität il y a quelques semaines, étonné de mes commentaires positifs sur le personnage : "Mais dis moi, tu n'étais pas socialiste toi par hasard ?".

L'énigme, c'est que je ne le connais que d'un cours d'anglais, dans le cadre duquel je n'ai jamais exprimé une quelconque opinion politique. Comme il ne savait pas d'où il tenait cette info, il m'a dit "je ne sais pas, tu dois avoir une aura de gauche".

Dites, vous la voyez encore mon aura de gauche ?? Parce que quand je trouve que Villepin fait des trucs bien et que Libé devient vraiment trop gaucho, je me demande en effet si je ne serais pas en train de virer de bord par hasard... AU SECOURS !!

Mademoiselle Coco a dit…

Encore un petit commentaire sur les Übergangsfristen pour la liberté de circulation des travailleurs : tu crois plutôt que c'est justement parce que le taux de chômage est bas que la Suède, la GB et l'Irlande peuvent s'en passer ? Et là, je ne parle pas économie mais pragmatisme politique... Quel Chef de gouvernement pourrait faire comprendre à un mec lambda qu'on laisse travailler des Polonais (mon Dieu, quelle horreur !) alors qu'il est au chômage, comme 10% de la population active...

Je ne suis pas en désaccord avec toi, mais je pense juste que l'ordre de déduction doit être inversée, et qu'il ne s'agit pas d'une réflexion fondée sur l'économique mais sur le politique.