vendredi 11 mai 2007

Regina et l'Ukraine



Ma nouvelle passion dans la vie s'appelle Regina, Regina Spektor :)
Merci Aurélie, Geoffroy, Anne-Claire et Cécile de me l'avoir fait découvrir



Ma préférée : "Après moi" ... le passage en russe, même si je le comprends à peine, me bouleverse ... je me surprends parfois, dans le métro, à commencer à avoir la larme à l'oeil ...

Je vais vous confier un secret, qui risque d'en surprendre plus d'un : je crois que j'ai besoin de retourner en Ukraine, d'aller voir ce que je suis et d'où je viens, de me mettre à vraiment savoir parler cette langue qui m'intrigue et me traumatise, à percer certains mystères, certaines zones d'ombre sur mes origines ...

La grand-mère que je chéris tant cache trop de choses ... peut-être que ce n'est rien, peut-être que ce sont des choses qu'ils vaudraient mieux oublier, qu'ils vaudraient mieux ne jamais avoir vécues, mais j'ai besoin de savoir, de remuer la merde de ce passé lointain, de ce passé de mes ancêtres, de savoir ce qui s'est passé pour elle, pour sa famille, dans les années 30 et 40 ... j'ai besoin de comprendre pourquoi certains trucs ne collent pas dans ce qu'elle nous raconte, pourquoi je pense si souvent à l'Ukraine, à ce que je serais si j'avais eu une grand-mère à la destinée normale, qui serait restée là-bas ...

Aucun commentaire: