jeudi 3 août 2006

Des experts dans nos sociétés

On parle souvent du rôle des experts dans les procès d'assises ... qu'en es-il du rôle des médecins dans nos vies professionnelles ?



Je dois partir en Volontariat Internaional en Entreprises et je dois donc me soumetter à un "examen d'aptitude" ... je tente de trouver en plein mois d'août un médecin agréé sur Paris ... et là, bien sûr, parce que moi je n'ai pas de bol, je tente sur une vraie folle ... qui me menace de me déclarer inapte parce que j'arrive pas à toucher mon nez assez rapidement, ou que j'ai du mal à garder l'équilibre une jambe en l'air les yeux fermés ... qui veut me faire tous les vaccins possibles et imaginables, même ceux non obligatoires .. qui me dit d'arrêter de réfléchir et de laisser faire "les professionnels" ... qui veut me radiographer les poumons pour être sure que je n'ai pas la tuberculose (pourquoi pas aussi un test de la syphilis alors que je ne couche pas ??!)

Bref, j'ai subi le dictat' d'une pseudoexperte (elle fait de la médecine aéronautique ... on se demande quand même ce que ça veut dire), je me suis demandée si mon départ allait être soumise à son jugement (je ne suis pas parano, pas totalement en tout cas, quoique c'est vrai, j'oubliais, j'arrive pas à toucher mon nez assez vite), conditionné à son bon vouloir et si j'allais devoir augmenter le trou de la sécu pour m'en sortir ...

Puis, révélation, bonheur, joie ... je découvre que mon médecin d'enface en Savoie est lui aussi agréé :-) je prends rdv, et lui devrait rester dans son rôle (à moins qu'il soit devenu totalement stalinien depuis mon départ et veuille m'enfermer toujours à cause de cette histoire de nez)

Aujourd'hui, je pense à tous ceux qui ont pu être victimes de pseudoexperts (les victimes d'Outreaux par exemple ...), à tous ceux qui se sont confrontés à l'avi de médecin peu regardant du serment d'hypocrate (60 euros tout de même pour m'entendre dire que malgré une vie chiante (car je ne prends la pilule ... merci les conclusions rapides) j'étais susceptible d'avoir la peste et le choléra, de devoi être bannie de la société

C'est là que je deviens encore plus libérale que d'habitude : merci le droit de faire ce qu'on veut, où on veut, comme on veut ... merci d'être libre de sa personne ... à bas la biopolitique, les contrôles biométriques, à bas un futur à la Gattaca ... à bas les vaccins qui ne fonctionnent pas mais qu'on continue à faire par habitude ...
Merci le libre arbitre :-) l'inteeligence, la réflexion et les experts qui n'usent pas de leur pouvoir ... il va falloir qu'on arrête de croire que tout 'est que sciences, surtout dans les domaines où on ne sait pas encore vraimùent comment ça marche (la médecine notamment ... en témoigne l'aventure de mon coloc qui a la crève : son premier médecin lui conseille de ne rien faire, surtout pas de vaccins ; le deuxieme l'envoie en chercher 3, on sait jamais !)

On verra si mon docteur préféré va être aussi génial que d'habitude (sa phobie, c'est la toux "docteur j'ai mal au pied" "et sinon, tu tousses ?" "euh non, j'ai juste mal au pied" "ca va alors" lol). En tout cas, je lui fais un peu plus confiance. C'est sans doute là la clé du problème : jusqu'à quand peut-on leur faire confiance ?

Aucun commentaire: